Questions fréquentes
Questions fréquentes
> Les élèves Waldorf peuvent-ils obtenir un baccalauréat ?
Oui, les écoles Waldorf préparent à des diplômes reconnus par l'Etat comme le Mittlerer Schulabschluss (MSA) ou le baccalauréat. A l'école Waldorf de Luxembourg, les élèves ont la possibilité de passer le Baccalauréat International en deux ans après la 11ème classe (plus d'infos ici).
Tous les élèves ne passent pas l'IB, certains se dirigent vers des écoles professionnelles ou passent le baccalauréat luxembourgeois (BAC) dans des lycées publics. Les élèves germanophones se dirigent parfois aussi vers l'école Waldorf de Trèves et y terminent leur scolarité avec le baccalauréat allemand.
> L'école Waldorf est-elle réservée aux enfants créatifs ?
Non ! Le personnel enseignant doit être formé pédagogiquement pour pouvoir travailler dans une école Waldorf. A l'école Waldorf de Luxembourg, il est exigé que toutes les personnes qui enseignent aient une formation valable (maître de classe, maître spécialisé, éducateur) et qu'elles aient en plus terminé les séminaires d'enseignants Waldorf ou d'éducateurs Waldorf ou qu'elles soient prêtes à le faire en cours d'emploi.
Statistiques de formation du personnel de l'école Waldorf de Luxembourg (mars 2025)
Domaine & département |
Nombre |
Type de diplôme |
L'administration |
3x 1x |
Master BAC |
Maison Relais |
6x 1x 1x 1x 1x 1x |
Diplomerzieher Sozialpädagoge Bachelor Gradue (Hochschulabschluss) Motopädagogik Kinderschutz Fachkraft |
Précoce/Spillschoul |
5x 5x 1x 1x 1x |
Diplomerzieher Bachelor in Erziehungswesen Abitur Psychomotorik Gradué |
Primaire |
6x 6x 5x 3x 2x |
Staatsexamen (DE, FR, BE) Bachelor Hochschulabschluss Master Handwerksmeister |
Secondaire |
4x 11x 2x 6x |
Bachelor Master Doctorat (PHD) Hochschulabschluss |
Baccalauréat International |
2x 2x 8x 2x |
Bachelor Hochschulabschluss Master Doctorat (Phd) |
*Plus les formation d'enseignants Waldorf et/ou d'éducateurs Waldorf
> Les élèves Waldorf ne reçoivent-ils que des cours de « pédagogie câline » ?
Non, les cours sont exigeants. Outre le contenu des matières, l'accent est mis sur les compétences sociales et émotionnelles. La responsabilité personnelle et l'apprentissage tout au long de la vie sont des objectifs centraux de l'éducation Waldorf.
> Les élèves Waldorf n'apprennent-ils pas les technologies modernes ?
Il s'agit d'un malentendu. Les médias numériques sont introduits en fonction de l'âge - délibérément seulement après que les enfants ont développé d'autres compétences importantes telles que la pensée créative et la résolution indépendante de problèmes. À l'école supérieure, l'utilisation des technologies numériques va de soi.
> Les élèves Waldorf n'apprennent-ils pas les technologies modernes ?
C'est un malentendu. Les médias numériques sont introduits en fonction de l'âge - délibérément seulement lorsque les enfants ont auparavant développé d'autres compétences importantes telles que la pensée créative et la résolution autonome de problèmes. Au lycée, l'utilisation des technologies numériques fait naturellement partie de ces compétences.
> L'école Waldorf est-elle réservée aux enfants issus de familles anthroposophiques ?
Non. L'école Waldorf est ouverte à tous les enfants, indépendamment de leur religion, de leur vision du monde ou de leur milieu social. L'anthroposophie sert de source d'inspiration pour la pédagogie, mais n'est pas transmise comme contenu d'enseignement.
> Waldorf est-elle une secte ?
Non, les écoles Waldorf ne sont pas des sectes. Ce sont des écoles libres, reconnues par l'État et dotées d'un concept pédagogique particulier. La pédagogie Waldorf a été développée par Rudolf Steiner, qui a également fondé l'anthroposophie. Celle-ci est intégrée à la pédagogie en tant que connaissance de base, mais n'est pas transmise en tant que vision du monde. Les écoles Waldorf sont ouvertes et indépendantes sur le plan idéologique.
> Pourquoi une école Waldorf n'est pas une secte !
- Leadership partagé : le leadership est réparti entre les enseignants, le personnel administratif et les parents et n'est pas concentré sur un seul leader ou une seule personne d'autorité.
- Prise de décision démocratique : Les décisions importantes sont prises avec la participation des enseignants, des parents et du personnel, souvent au sein de conseils ou de comités d'école, et ne sont pas dictées par une seule personne.
- Participation des parents : les parents jouent un rôle actif dans la prise de décision et la gestion de l'école et veillent à ce que les valeurs et les besoins de la communauté soient reflétés dans les pratiques de l'école.
- Transparence et responsabilité : il n'y a pas de secret ; les informations sont communiquées ouvertement à tous les membres et les responsables sont tenus de rendre des comptes à la communauté.
- Autonomie et responsabilité des enseignants : les enseignants disposent d'une certaine flexibilité, mais pas d'un pouvoir absolu et incontrôlé. Ils restent responsables devant la communauté scolaire et suivent un cadre qui favorise la croissance créative et individuelle plutôt que d'exercer un contrôle absolu.
- Éducation à la pensée critique : l'accent est mis sur le développement des élèves et la pensée critique, et non sur l'endoctrinement de croyances rigides ou le contrôle des membres.
- Ouverture et respect de la diversité : les écoles Waldorf accueillent la diversité culturelle, religieuse, intellectuelle de leurs élèves, enseignants et parents, ainsi que la diversité des genres au sein de la communauté scolaire. Les élèves sont encouragés à se forger leur propre opinion plutôt que de suivre une idéologie unique..
- Une adhésion ou un départ sans contrainte : il n'y a pas d'obligation d'adhérer à la communauté scolaire ni de punition pour quitter l'école ; les familles sont libres de retirer leur(s) enfant(s) de l'école à tout moment et de prendre librement des décisions éducatives pour leurs enfants, sans crainte de représailles.
- Pas d'exclusion : les écoles Waldorf ne sont pas fermées ou isolées du monde extérieur. Elles n'exigent pas une séparation totale de la société ou du système éducatif au sens large. Les écoles Waldorf (ainsi que l'école Waldorf Luxembourg) se montrent publiquement par la ¨journée portes ouvertes¨ ou par des expositions, des conférences, des spectacles ou des concerts dans l'espace public.
> Pourquoi n'y a-t-il pas de bulletin de notes ?
Les écoles Waldorf délivrent des bulletins scolaires écrits. Les élèves reçoivent des rapports de développement de l'apprentissage individuels et détaillés au lieu de notes. Ceux-ci décrivent en détail les points forts, les progrès et les potentiels de développement des enfants. L'objectif est de ne pas mesurer l'apprentissage uniquement à l'aide de chiffres, mais de fournir un feedback global.
Des bulletins de notes peuvent être délivrés aux élèves lorsqu'ils quittent l'école. A l'école Waldorf de Luxembourg, des bulletins de notes sont délivrés à partir de la 11e année du secondaire. Après la 11e année, les élèves ont la possibilité de passer le baccalauréat international en deux ans (plus d'infos ici). Dans le cadre du programme du baccalauréat international, les élèves reçoivent des bulletins de notes numériques.
> Les élèves Waldorf savent-ils écrire ?
Oui, bien sûr ! Les élèves Waldorf apprennent à écrire dès le début - souvent avec des méthodes créatives et basées sur le mouvement. Au début, ils écrivent avec des lettres créées individuellement, avant de passer à l'écriture cursive latine. De nombreux élèves Waldorf développent une écriture particulièrement fluide et expressive.
> Les élèves Waldorf savent-ils calculer ?
Oui, les mathématiques font partie intégrante du programme scolaire. Les écoles Waldorf attachent une importance particulière à ce que les enfants comprennent les mathématiques - et pas seulement à ce qu'ils les apprennent par cœur. Cela signifie que les concepts mathématiques sont souvent enseignés par le biais d'applications pratiques, de mouvements et de méthodes artistiques.
> Est-il vrai que les élèves Waldorf n'apprennent pas les sciences naturelles ?
Non, c'est une erreur ! Les sciences naturelles telles que la biologie, la physique et la chimie occupent une place importante dans le programme d'enseignement Waldorf. L'enseignement commence par des expériences claires et encourage la pensée autonome afin de développer une compréhension profonde des relations entre les sciences naturelles. De nombreux élèves Waldorf choisissent plus tard des professions techniques ou scientifiques.
> Est-il vrai que les écoles Waldorf sont réservées à l'élite ?
Non. Les écoles Waldorf ne sont pas des écoles d'élite, mais sont ouvertes à tous les enfants - indépendamment de leur origine sociale ou financière. Le financement est assuré par des subventions de l'État et des contributions des parents en fonction de leurs revenus, de sorte qu'aucun enfant ne soit exclu pour des raisons financières.
> Les écoles Waldorf sont-elles des écoles spécialisées ?
Non, les écoles Waldorf ne sont pas des écoles spéciales, mais des écoles générales régulières avec une approche pédagogique particulière. Elles sont ouvertes à tous les enfants, quel que soit leur niveau ou leur besoin de soutien. Certaines écoles Waldorf ont des classes intégratives ou des offres de soutien spéciales pour aider les enfants ayant des besoins particuliers..
> Doit-on danser son nom à l'école Waldorf ?
Non, c'est un cliché. Dans l'eurythmie - une forme de mouvement - la langue et la musique sont rendues visibles par le mouvement. Mais ce n'est pas une condition préalable à la formation scolaire.
> 21 questions sur l'école Waldorf - source : Bund der Freien Waldorfschulen
Les 21 questions suivantes ont été publiées par l'Association des Écoles Waldor libres d'Allemagne sous forme de brochure intitulée « Blickpunkt » (état février 2024)*.
1. Quels enfants sont admis dans une école Waldorf ?
Les écoles Waldorf sont en principe ouvertes à tous les enfants, indépendamment de leur religion, de leur origine ethnique, de leur vision du monde et du revenu de leurs parents. Après des soirées d'information détaillées pour les parents, un entretien d'admission individuel a lieu à l'école pour chaque enfant inscrit. Le comité d'admission, composé d'enseignants, compose une classe aussi équilibrée que possible. Comme il y a généralement plus d'inscriptions que de places, une place n'est malheureusement pas garantie. Les élèves peuvent également être admis dans les classes supérieures en tant qu'élèves en transition.
2. En quoi les écoles Waldorf se distinguent-elles des autres écoles ?
Les écoles Waldorf veulent développer les capacités intellectuelles, créatives, artistiques, pratiques et sociales des enfants et des jeunes. Les élèves Waldorf apprennent deux langues étrangères, généralement dès la première année scolaire. Garçons et filles tricotent, cousent et font de la couture ensemble dans les cours de travaux manuels et scient, martèlent et liment ensemble dans les cours de travaux manuels. Dans chaque classe de 8e et 12e année, ils étudient une pièce de théâtre ambitieuse et se penchent sur un thème de leur choix, en théorie et en pratique, dans le cadre d'un grand travail annuel. L'horticulture et l'eurythmie, inconnues dans d'autres écoles, font partie intégrante du programme.
3. Qui était Rudolf Steiner et quel est son lien avec la pédagogie Waldorf ?
Rudolf Steiner est le fondateur de la pédagogie Waldorf. Emil Molt, propriétaire de la fabrique de cigarettes Waldorf Astoria de l'époque, a fondé avec lui la première école Waldorf à Stuttgart. Le contenu et la méthode de la pédagogie Waldorf se fondent sur les connaissances de Rudolf Steiner concernant les lois du développement des enfants et des adolescents. Aujourd'hui, le Centre de recherche pédagogique de l'Association des écoles libres Waldorf s'occupe de l'actualisation permanente du cadre pédagogique. De l'actualisation et du développement constants du plan d'études cadre. Outre la pédagogie, les recherches en sciences humaines de Rudolf Steiner - qu'il appelait anthroposophie - ont également trouvé leur place dans l'agriculture biologique et dyna-mique, la médecine anthroposophique et l'art.
4. Un enfant doit-il être doué pour les arts pour être admis à l'école Waldorf ?
Non, l'école Waldorf est une école pour tous les jeunes. La recherche récente sur le cerveau a cependant démontré de manière impressionnante que les enfants et les adolescents acquièrent de nombreuses compétences par la pratique artistique, compétences qui vont bien au-delà de l'activité immédiate. Lorsque les élèves Waldorf peignent, dessinent, sculptent ou font de la musique, il s'agit avant tout de former des perceptions différenciées et de développer leur potentiel créatif ; les dons de chaque élève sont bien sûr pris en compte. Les enseignants Waldorf s'efforcent de développer de manière équilibrée l'intelligence, la créativité et la personnalité autonome de leurs élèves.
5. N'est-il pas vrai que ce sont surtout les enfants ayant des difficultés d'apprentissage qui vont dans une école Waldorf ?
Non, expressément non. Dans les écoles Waldorf, les enfants de tous les horizons apprennent comme dans les écoles publiques ordinaires, sauf qu'ici, en plus des capacités intellectuelles, on exige et on encourage de manière égale les capacités sociales et artisanales/artistiques. Le soutien individuel des enfants ayant besoin d'une assistance particulière est un pilier important de la pédagogie Waldorf, qui est mis en œuvre soit dans des écoles avec un concept inclusif, soit dans des écoles spécialisées dans la pédagogie curative.
6. Est-il vrai qu'il n'y a pas de notes ni de redoublement dans les écoles Waldorf ?
Même si les écoles Waldorf renoncent aux notes dans les classes inférieures et moyennes, le travail des élèves est bien entendu valorisé. Les notes sont remplacées par des évaluations individuelles dans lesquelles les enseignants tiennent compte du développement de la personnalité et des progrès de leurs élèves. Ce n'est donc pas seulement le niveau de connaissances qui compte, mais le développement global sur une période donnée. A partir de la fin du collège, on procède également à des notations, mais en parallèle aux évaluations individuelles décrites ci-dessus. Les élèves Waldorf apprennent de la première à la douzième année dans une communauté de classe stable, indépendamment du diplôme visé : Personne n'est abandonné en cours de route.
7. Sans notes et sans rester assis : les enfants sont-ils alors motivés pour apprendre ?
Comme l'enseignement Waldorf est très orienté vers l'action et adapté à chaque phase de développement des élèves, cette question ne se pose que rarement. Les enfants et les adolescents ne développent pas leur propre initiative en raison d'une pression extérieure à la performance, mais en raison d'un intérêt vivant et d'un enthousiasme personnel pour les contenus variés de l'enseignement. Les enseignants les organisent de manière créative et proche de la vie, de sorte qu'ils s'orientent vers le monde d'expérience personnel des enfants et leur transmettent leurs propres expériences. Les enseignants Waldorf se préparent à cette activité pédagogique exigeante dans leurs propres séminaires et universités.
8. La pédagogie Waldorf n'est-elle pas une sorte d'illusion d'un monde idéal ? Les élèves s'accommodent-ils plus tard de la « dure réalité » ?
La pratique montre que les élèves Waldorf sont particulièrement appréciés par les formateurs. Dans une école qui ne s'adresse pas uniquement aux capacités intellectuelles, des qualifications clés telles que l'esprit d'équipe, la créativité et la capacité de penser en termes de processus se développent dès le premier jour d'école. Des études approfondies sur les diplômés montrent que les élèves Waldorf étudient et travaillent avec beaucoup de succès dans tous les domaines d'études et professionnels.
9. Quels diplômes peut-on obtenir dans une école Waldorf ?
Toutes les écoles. Comme chaque Land a sa propre législation scolaire, il y a certes des différences, mais en principe, les diplômes d'État habituels peuvent être obtenus dans une école Waldorf : Le diplôme de fin d'études secondaires et le diplôme de fin d'études secondaires ainsi que le baccalauréat et, dans la plupart des cas, le baccalauréat professionnel. A la fin de la douzième année scolaire (dans certaines écoles à la fin de la onzième année), de nombreuses écoles Waldorf proposent un diplôme propre à l'école Waldorf, qui donne à leurs élèves l'occasion de présenter les compétences qu'ils ont acquises individuellement, en plus des matières d'examen des diplômes d'Etat. La treizième année scolaire sert en général à la préparation ciblée de l'Abitur/du baccalauréat professionnel.
10. L'école Waldorf est-elle vraiment chère ?
C'est un principe de l'école Waldorf de ne pas refuser un enfant pour des raisons financières. Mais comme les subventions accordées aux écoles libres dans tous les Länder sont inférieures à celles reçues par les écoles publiques, les écoles Waldorf doivent demander des frais de scolarité aux parents - alors qu'il est prouvé qu'elles sont plus rentables que les écoles gérées par le secteur public. Afin de permettre à tous les enfants d'aller à l'école, les enseignants et les parents forment des communautés solidaires qui, bien que légèrement différentes d'une école à l'autre, s'efforcent toujours d'équilibrer les différentes possibilités financières des familles.
11. Les écoles Waldorf se nomment « écoles libres ». Cela signifie-t-il que les enfants y sont éduqués de manière antiautoritaire ?
Le terme « freie Schulen » ne signifie pas qu'il n'y a pas de règles, mais qu'il s'agit d'« écoles indépendantes » qui jouissent d'une grande autonomie dans la conception de leur pédagogie. Les enseignants Waldorf établissent une relation marquée par une « autorité affectueuse » avec leurs élèves au cours du premier cycle. Les enfants cherchent leurs limites. Ce n'est que lorsqu'ils connaissent les limites des adultes qu'ils se sentent d'une part en sécurité et d'autre part qu'ils se sentent une personnalité propre. Au cours de la scolarité, la relation enseignant/élève se transforme de plus en plus en un partenariat d'apprentissage global.
12. Pourquoi les enfants ont-ils, dans la mesure du possible, un seul et même maître de classe pendant les huit premières années de leur scolarité ?
Il est désormais bien établi scientifiquement qu'une relation de confiance est la base la plus importante pour l'apprentissage. Les enfants peuvent ainsi s'épanouir sainement dans une communauté marquée par la stabilité et le rythme. Pour être un soutien fiable, un professeur de classe Waldorf accompagne « sa » ou « sa » classe pendant six à huit ans, si possible, et enseigne chaque matin au moins les deux premières heures de la matinée scolaire. Dans des « époques » différentes, il ou elle présente aux élèves la matière de différents thèmes pendant plusieurs semaines. Ils apprennent ainsi à bien connaître les élèves et peuvent s'occuper individuellement de leurs points forts et de leurs points faibles.
13. Qu'est-ce que l'enseignement par périodes ?
Pendant les deux premières heures d'une matinée d'école, la classe travaille de manière intensive sur une matière pendant plusieurs semaines. Par exemple, les élèves ont deux heures de mathématiques, de géographie, d'allemand, d'histoire ou d'une autre matière principale chaque matin pendant trois semaines. Au bout de quelques semaines, le contenu de la période passe à un autre thème, de sorte que les élèves s'y connectent intensivement. Les élèves consolident les compétences de base telles que le calcul ou l'écriture dans le cadre de cours d'entraînement continus. Après les cours d'époque, des professeurs spécialisés se chargent de l'enseignement du sport, des langues étrangères, de l'eurythmie, de la religion, de la musique et des disciplines artisanales et artistiques.
14. Un enseignant peut-il être qualifié dans toutes les matières ?
Les chefs de classe couvrent effectivement un large éventail de disciplines dans une école Waldorf. Ils y sont préparés de manière ciblée dans le cadre d'une formation complète ou d'une formation post-universitaire à la suite d'une formation scientifique ou pédagogique dans l'un des séminaires de l'association des écoles libres Waldorf ou dans une université avec une qualification Waldorf. Pour les enseignants des classes, des matières et du secondaire, la formation doit être au moins équivalente à la formation nationale. Dans le premier et le second degré, l'accent n'est pas mis uniquement sur la transmission de connaissances purement techniques, mais il s'agit également de permettre aux élèves d'établir une relation vivante, saturée d'expériences, avec les contenus d'apprentissage. C'est ainsi que l'apprentissage peut être un plaisir - tout au long de la vie.
15. Comment les jeunes sont-ils préparés au monde du travail ?
Au lycée, les jeunes reçoivent des cours dans toutes les matières, dispensés par des professeurs ayant une formation académique ou artisanale. Les compétences pratiques que les élèves ont acquises tout au long de leur scolarité sont complétées par des stages : Les stages dans l'agriculture, la sylviculture, l'arpentage, la gestion d'entreprise et les stages sociaux offrent aux jeunes une base de formation proche de la réalité. Le but réel des stages n'est pas de trouver un métier, mais surtout d'exercer des compétences sociales importantes. Certaines écoles Waldorf préparent également à un diplôme d'artisanat parallèlement à l'obtention du diplôme scolaire ; d'autres documentent toutes les expériences d'apprentissage pratiques et cognitives du niveau supérieur dans ce que l'on appelle un portfolio de fin d'études Waldorf, qui peut être présenté lors de la candidature.
16. La préparation des diplômes n'est-elle pas négligée lorsqu'il y a autant de stages, de théâtre et de travaux manuels ?
Il est vrai que ces activités, combinées à la charge de travail, représentent une double charge pour les élèves pendant certaines années scolaires. L'expérience montre toutefois que les résultats aux examens n'en souffrent pas. En effet, les notes moyennes obtenues à la fin des études dans les écoles Waldorf sont au moins du même niveau que celles des diplômés des écoles publiques.
17. Les enfants reçoivent-ils un enseignement idéologique à l'école Waldorf ?
L'anthroposophie développée par Rudolf Steiner est une aide à la connaissance pour les enseignants : à l'intérieur, mais à aucun moment elle ne fait l'objet de l'enseignement. Comme l'école Waldorf est une école non confessionnelle, ce sont d'abord les parents qui décident quel cours de religion leur enfant doit suivre. Plus tard, ce sont les jeunes eux-mêmes qui en décideront.
18. Qu'est-ce que l'eurythmie ?
L'eurythmie (littéralement : bon, voire beau rythme) est un art du mouvement qui est enseigné dans toutes les classes des écoles Waldorf. Contrairement aux mouvements de gymnastique, de pantomime ou de danse, qui peuvent être créés de manière totalement libre, il existe en eurythmie un geste bien précis pour chaque son de la parole et chaque note - il s'agit donc d'un langage et d'une musique rendus visibles. En eurythmie sonore, les élèves représentent par exemple ce qui vit dans les sons d'un poème, et en eurythmie tonale, ce qui vit dans les intervalles de sons d'une composition musicale. Cela permet d'entraîner des capacités telles que la coordination, la localisation dans l'espace, le mouvement dans un ensemble, un mouvement sur la musique ou la récitation, certes en tant qu'individu, mais en tant que communauté.
19. Quel est le rôle des sciences naturelles à l'école Waldorf ?
Entre la quatrième et la huitième année scolaire, l'enseignement des sciences naturelles se base sur l'observation précise de phénomènes biologiques, physiques et chimiques et sur la découverte autonome de leurs lois. À partir de la neuvième année, l'accent est mis sur les modèles abstraits et les concepts des sciences naturelles modernes, tout en continuant à pratiquer un enseignement ouvert, basé sur la recherche, les perceptions et les conclusions personnelles. Une étude PISA menée en Autriche sur les sciences naturelles a attesté que les élèves Waldorf avaient des compétences scientifiques largement supérieures à la moyenne et a attribué ce résultat expressément aux méthodes d'enseignement phénoménologiques qualifiées d'exemplaires.
20. Quel est le rôle des médias numériques à l'école Waldorf ?
La pédagogie des médias fait partie intégrante du programme scolaire des écoles Waldorf. Elle commence d'abord comme une « pédagogie indirecte des médias », dans laquelle les plus jeunes enfants découvrent le monde avec tous leurs sens et s'y confrontent de manière créative et imaginative à l'aide de différents matériaux. Ce faisant, ils développent leur capacité de jugement, condition nécessaire à l'utilisation autonome des médias numériques. Ceux-ci sont introduits pas à pas dans l'enseignement après de vastes expériences avec les médias analogiques. Outre la manipulation pratique, c'est surtout une véritable compréhension des bases technologiques et du fonctionnement d'Internet qui devient importante, ce qui va jusqu'à la réflexion sur les effets sociaux mondiaux de ces technologies au niveau supérieur et conduit à une utilisation responsable des médias numériques.
21. Que se passe-t-il si ma famille déménage ?
En Allemagne, il y a presque partout une école Waldorf à proximité. Actuellement (janvier 2024), il y en a 254, mais de nouvelles fondations s'ajoutent chaque année. Sur notre site Internet (waldorfschule.de), vous trouverez les écoles proches de chez vous. Chaque école Waldorf s'efforcera d'accueillir des élèves Waldorf après un déménagement. Bien que le changement d'école publique implique un changement d'orientation, il est possible et n'est pas rare. Si vous souhaitez déménager à l'étranger : Il existe dans le monde entier - et la tendance est nettement à la hausse - plus de 1.200 écoles Waldorf. Cela fait des écoles Waldorf le plus grand mouvement pédagogique non confessionnel et non étatique au monde.
Le *PDF de la brochure en anglais est disponible pour téléchargement sur www.waldorfschule.de